Qu'est-ce que le titre RNCP?
Le titre RNCP correspond à tous les diplômes et certifications reconnus par l'État. Il permet de garantir que le détenteur de ce titre professionnel à les compétences requises pour l'exercice de son métier. Il est délivré suite à un examen répondant aux critères définit par France compétences au niveau national. Il est églement reconnnu au niveau européen. Il existe des niveaux attribués au titre RNCP. Concernant le titre RNCP de coach professionnel il est de niveau VI (bac +4) au niveau européen.
Les attendus obligatoires minimums répondant aux exigences de France Compétences
Objectifs et contexte de la certification :
Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :
I. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle, creation d'entreprise,…)
II. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
III. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)
Les activités du coach professionnel sont :
1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching
A1.1. Création de l’activité
A1.2. Développement de l’activité de coaching professionnel
A1.3. Développement professionnel continu du coach
2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
A2.1.Présentation de l’identité professionnelle du coach
A2.2.Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention
A2.3. Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire
A2.4.Rédaction d’un contrat de prestation
3 : Préparation et animation d’une action de formation
A3.1. Animation collective
A3.2. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du coaché
4: Réalisation de la mission de coaching
A4.1. Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics
A4.2. Choix d’une stratégie d’accompagnement
4.3. Conduite des séances de coaching
Compétences attestées :
Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching
Bloc 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching
- Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
- Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
- Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.
- Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
- Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d'élaborer le contrat de prestation.
- Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières
Bloc 3: Préparation et animation d’une action de formation
- Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.
- Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
- Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
- Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché .
- Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques.
- Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant.
BLOC 4 : Réalisation de la mission de coaching
- Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
- Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.
- Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
- Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
- Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.
- Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.
- Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.
- Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.
- Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.
- Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.
Modalités d'évaluation :
Epreuve écrite:
Le dossier de pratiques professionnelles (mémoire)
Épreuve orale :
l’entretien de présentation
l'entretien de coaching
Synthèse d’un coaching complet
Animation d’une séance d’animation collective
Épreuve ecrite et orale :
Étude de cas
Le rapport de professionnalisation
Et concernant le coaching de vie, pour les particuliers?
A ce jour, seule la certification au titre de coach professionnel est reconnue par l'État.
Pour sa part, un coach de vie n'a aucune obligation concernant sa pratique et ses compétences. Tout un chacun peut donc s'auto-proclammer "coach de vie".
Dans le cadre de ma formation, ma certification de « Coach Professionnel » atteste de la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice du métier de coach de vie en ligne et en présentiel. Elle valide un niveau d'acquis nécessaire et suffisant dans le domaine du Coaching personnel et professionnel.
Mon obligation en qualité de coach certifiée au titre RNCP, m'engage à intégrer dans ma pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles. Ce qui inclu: de me former, de m'informer, d'être supervisée et de développer ma pratique.
C'est forte de mon savoir-faire et de mon savoir-être que je vous accompagne sur tous les pans de votre vie.
Vous envisagez un coaching? contactez-moi